Le Brochet

Famille : Esocidés
Esox lucius
Noms locaux : bec-de-canard, luceau, pogneau, pansard, béchet, brouché, hecht..

Aspect : corps très allongé, tête fendue d’une bouche très large (en forme de bec de canard), armée de 700 dents. La dorsale du brochet – placée au niveau de l’anale – lui permet des démarrages soudains et violents.

Couleur : dos vert foncé à bandes plus claires, flancs verdâtres et ventre blanc.

Taille : les sujets dépassant le mètre et pesant de 10 à 20 kg ne sont pas rares.

Ce redoutable prédateur présent partout en France affectionne les étangs riches en végétaux aquatiques mais vit aussi dans les fleuves et les canaux où il joue un rôle primordial dans la chaîne alimentaire. Solitaire, il se poste souvent en bordure d’obstacle pour chasser à l’affût. La ponte est précoce et s’effectue dans les zones peu profondes. L’hiver est une période de choix pour la recherche du brochet et les meilleurs postes se situent toujours près d’obstacles.

Vidéo ci-dessous du FISHING CLUB. David Vengerder , Nico Cadiou et Gael Even viennent explorer un plan d’eau très sauvage où rodent des brochets, après avoir obtenu l’autorisation des propriétaires… L’excitation, l’inattendu et la technique vont se mêler dans une quête essentielle et existentielle : trouver de nouveaux Waypoints.

Autres Poissons