Première et seconde catégorie

La MUE

La Mue est une rivière française de Normandie, dernier affluent du Fleuve la Seulles en rive droite dans le département du Calvados. Elle est classée en première catégorie à dominance salmonicole.
La Mue prend sa source dans la commune de Cheux, entre les lieux-dits les Campagnes, la Fosse Noire et les Bas Carreaux, à 68 m d’altitude, et prend la direction du nord-est. Elle se joint aux eaux de la Seulles, à Reviers à 4 m d’altitude, après un parcours de 22 kilomètres entre Bessin et plaine de Caen. La Mue traverse onze communes et trois cantons :
dans le sens amont vers aval : Cheux (source), St Manvieu-Norrey, Rots, Lasson, Rosel, Cairon, Thaon, Fontaine-Henry, Beny, Reviers.

La SEULLES

La Seulles est un fleuve côtier du Nord-Ouest, en Normandie, qui se jette dans la mer Manche à Courseulles sur mer. Elle est classée en seconde catégorie jusqu’à St Gabriel de Brecy
La Seulles est le moins long des cinq principaux fleuves côtiers du département du Calvados après l’Orne, la Vire, la Touques et la Dives. La longueur de son cours est de 71,8 km .
La Seulles prend sa source dans le Bois de Brimbois au lieu-dit le Grand Champ, sur la commune de Jurques, à 286 mètres d’altitude sur les premières hauteurs du Massif Armoricain. Elle traverse le Pré-Bocage et le Bessin.
 La basse Seulles n’a pas à rougir pour ce qui est de ses populations de brochets et que dire de ses populations de salmonidés. Y apercevoir des truites de mer ou de belles truites farios est assez fréquent mais avoir la chance de les sentir au bout de sa canne nécessite de faire preuve de patience et de ruse. Elle abrite également des population de cyprinidés.

Retour haut de page